« Occitanie : les femmes entrepreneurs à l’honneur »

Voici l’article qui met à l’honneur les femmes entrepreneurs, allez voir la

Article France 3 Occitanie

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/occitanie-les-femmes-entrepreneurs-a-l-honneur-2039161.html

Aujourd’hui, 30% des projets entrepreneuriaux sont portés par des femmes. C’est à la fois beaucoup et très peu… Des élèves de l’école de commerce de Toulouse, ont donc décidé de mettre en avant, dans un concours, ces femmes qui se lancent dans l’aventure. 14 femmes sont nominées.Publié le 09/04/2021 à 19h03

Occitanie : les femmes entrepreneurs à l'honneur
Occitanie : les femmes entrepreneurs à l’honneur • © TBS

Haute-GaronneToulouse

Dans la grande majorité des pays de l’OCDE, la part des femmes dans la création d’entreprise demeure relativement faible. En France, elle ne dépasse pas les 30% et ce depuis plus de 20 ans. Ainsi, la dynamique positive que connaissent ces dernières années ne suffit pas à marquer de véritable croissance. 

Des étudiantes concernées

Cette idée de mettre les femmes entrepreneurs à l’honneur, est née d’une rencontre. Celle de six étudiantes de la Toulouse Business School of economics. Elles ont souhaité encourager des femmes « inspirantes ». 14 projets, portés par des femmes, ont été retenus.

https://www.instagram.com/p/CNW0KxRDJw3/

Le prix « Coup de cœur du Public » 

Parmi les 4 nominées, c’est Tomojo qui remporte ce prix. Deux femmes, deux profils differents pour une marque engagée : Paola & Madeleine. Tomojo, ce sont des croquettes écologiques pour chiens et chats fabriquées à base d’insectes.

https://www.instagram.com/p/CNKMohbjppI/

Dans la catégorie économie sociale et solidaire, c’est l’entreprise « Plus qu’une case » qui a été récompensée. Amélie Magnant est la fondatrice de « Plus qu’une case », qui est une marque de vêtements solidaires. 

Catégorie Prix Art et Culture 

Le prix art et culture a été remis à Camille Grin. Bibliothécaire puis libraire, Camille dirige aujourd’hui un atelier de reliure à Montolieu, village du livre de l’Aude et un autre à Toulouse

https://www.instagram.com/p/CNH0-hXD1o0/

Catégorie Prix Occitanie

Le prix Occitanie a été remis à Carole & Co. Des bijoux fabriqués en France dans une démarche « upcycling », basés sur le recyclage.

C’est fin 2019, que je crée ma marque de bijoux, déterminée à tenter l’aventure, à me diriger vers une mode plus éthique. Un artisanat qui me fait vibrer, inscrit dans une démarche upcycling

Carole, fondatrice de « Carole&co »

https://www.instagram.com/p/CNDHUmnj9VV/

Catégorie prix Planète et Innovation

Le prix planète et innovation a été remis à la start-up Urbanomy. Sandra Fives est co-fondatrice de cette start-up qui propose du conseil pour accompagner les acteurs de l’immobilier dans leur stratégie environnementale.

https://www.instagram.com/p/CNGGTj0Dy-2/

Des déséquilibres persistants en défaveur des femmes

Dans une étude sur les « Femmes et l’entrepreneuriat », le CESE, Conseil Economique, Social et Environnemental, précise que l’entrepreneuriat féminin bénéficie d’un dynamisme fort avec 815 300 créations en 2019. Il profite d’une image de plus en plus positive. Il n’est pourtant épargné ni par les inégalités, ni par les stéréotypes, ni par les problématiques de sexisme. Lutter contre la sous-représentation des femmes dans l’entrepreneuriat est un enjeu autant économique que sociétal. Il ne s’agit pas seulement d’une exigence d’égalité, mais aussi d’élargir notre vivier de talents et de favoriser la diversité dans les lieux de décision économiques. 

Karine Pellat 

partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Blog

Articles Similaires