La démarche upcycling

Donner du sens, respecter la planète, des valeurs qui me tiennent à coeur. J’ai donc choisi de créer ces bijoux dans une démarche écologique d’upcyling. L’upcycling c’est “recycler par le haut”, récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure.

“P​our que rien ne se perdre et que
tout se transforme ”

Mes bijoux sont fabriqués majoritairement à partir de chutes de cuir tanné en France dans le Tarn . Le réemploi de ces chutes permet de valoriser ce déchet. En effet, la matière est déjà disponible, prête à être utilisée. Plutôt que de la jeter j’en profite pour la transformer. Pas besoin non plus de la recycler car le cuir est très bien tel qu’il est en l’état. C’est pourquoi je parle d’upcycling et non de recyclage.  Mes bijoux sont imaginés, conçus et créés à Toulouse dans mon atelier.

J’essaye de limiter les emballages autant que possible, c’est pourquoi je présente mes bijoux sur ma carte de visite imprimée à Toulouse dans un papier éco conçu avec 30% de fibres recyclées et fabriqué à partir de 100% d’énergie verte. 

 Toujours dans un souci de respect de l’environnement et de réduction des déchets, pour éviter d’utiliser des emballages jetables, les bijoux sont livrés dans une pochette en tissu réutilisable et fabriqué par mes soins, à partir de chutes de tissus.

Les collections

Mon univers est simple, graphique, coloré & chic avec souvent, une touche de lumière dorée ou argentée.

Les bijoux sont fabriqués à la main individuellement. Vous trouverez certains bijoux en série limitée. En fonction des chutes de cuir, le coloris ou le rendu de chaque pièce peut varier. D’autres seront de vraies pièces uniques dans la mesure où les chutes de cuir ne sont pas suffisantes pour en fabriquer plus.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur sur l’e-shop, contactez moi par mail  contact@caroleetco.com pour qu’ensemble nous imaginions le bijou de vos rêves, en fonction des chutes de cuir disponibles.

Les apprêts sont fabriqués, en France ou en Espagne, en laiton, sans nickel, sans cadmium, sans plomb (norme REACH) et plaqué or ou argent. Et c’est Tout ! Pas d’ajout de vernis ou de finitions spéciales. Le but étant de respecter le côté authentique du cuir et le principe de l’upcycling où le déchet (chute de cuir) est disponible en l’état sans besoin d’ajouter autre chose.