L’Upcycling ou l’art de recycler par le haut.

Démarche éco-responsable de transformer des matières ou des objets

L’upcycling dont la traduction en français donne surcyclage ou encore upcyclage, signifie littéralement “recycler par le haut”. Une grande tendance du moment et pourtant ce n’est pas un concept nouveau.

Terme datant des années 1990, l’upcycling ne date pas d’hier ! C’est une sorte de « super recyclage » des déchets tant industriels que domestiques. L’idée est de les valoriser avec un niveau de qualité ou d’usage supérieur, ce que certains appellent le « recyclage par le haut ».

 

Terme datant des années 1990, l’upcycling ne date pas d’hier ! C’est une sorte de « super recyclage » des déchets tant industriels que domestiques. L’idée est de les valoriser avec un niveau de qualité ou d’usage supérieur, ce que certains appellent le « recyclage par le haut ».

Récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure.

En travaillant dans l’industrie textile pendant plusieurs années, j’ai toujours pensé qu’on pourrait faire un tas d’autres objet avec les chutes de tissus, de fil, de fournitures diverses et variées plutôt que de les jeter.  On peut imaginer une autre industrie parallèle, uniquement avec les déchets d’une seule et même entreprise. Alors imaginez tout ce qui pourrait être fabriqué avec les déchets de toutes les entreprises, ou simplement avec les déchets domestiques. Le terrain de jeu est immense et les possibilités très nombreuses. Les déchets des uns, deviennent de précieuses matières premières pour les autres !

Aujourd’hui l’upcycling prend une importance croissante dans l’industrie de la mode et du textile. C’est une nouvelle façon de produire différemment. Les bénéfices sont multiples : réduction des déchets, réduction des coûts, impact environnemental…

Créer, produire, fabriquer oui, mais en utilisant le moins de ressources possibles pour essayer de respecter la nature.

Voici l’objectif que je me suis fixé en créant Carole & Co.

Faire avec ce qui existe déjà, ne pas gaspiller, ne pas jeter… 

 “Pour que rien ne se perdre et que tout se transforme”

Ici en l’occurrence les bijoux sont fabriqués à partir de chutes de cuir. Le réemploi de ces chutes permet de valoriser ce déchet. En effet, la matière est déjà disponible, prête à être utilisée. Plutôt que de la jeter on peut la transformer en bijoux. 

Et pour les emballages, il faut les réinventer, ne pas se contenter de les fabriquer avec une matière qui serait produite uniquement pour cet effet, mais soyons créatif et réutilisons des chutes de tissus par exemple pour créer des emballages réutilisables. Evitons le déchet, pour qu’ils échappent à l’incinération ou à l’enfouissement. L’upcycling, reste un moyen de limiter la croissance démographique que produisent les humains.

L’upcycling vient donc court-circuiter la production d’objets 100% neufs et s’inscrit dans la logique du développement durable puisqu’il permet de freiner nos besoins en matières premières. 

L’upcylcing deviendra-t-il l’un des piliers essentiels de l’économie circulaire comme son grand frère le recyclage ? Quoi qu’il en soit on a tout intérêt à voir cette tendance continuer de grandir pour faciliter la transition écologique.

Pour aller plus loin

https://www.toulouse-tech-transfer.com/actttus-6-le-coup-doeil-upcycling-au-dela-de-la-tendance/
https://leshorizons.net/upcycling/
 

 

partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Blog

Articles Similaires