Qu’est ce qui se cache derrière les soldes ?

Et pourquoi les produits Carole & Co ne sont pas soldés ?

Les soldes existent initialement pour écouler les stocks en fin de saison, et pouvoir faire place aux nouvelles collections. Depuis plusieurs années, c’est la course aux soldes, aux ventes privées (qui n’ont souvent rien de privé) ou à toutes sortes de promotions. Les consommateurs ont finalement pris l’habitude d’acheter les produits remisés. Ce qui les pousse parfois à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin.

Revalorisation

Chez Carole & Co, je revalorise les déchets, des chutes de cuir pour créer mes bijoux en petite série. ll n’y a pas vraiment de collections marquées par des saisons commerciales, ou par un calendrier marketing dicté par la consommation de masse. Je crée des nouveautés au fil des mois en fonction des inspirations du moment et toujours dans l’air du temps. Dans ce contexte, les soldes commerciales n’ont donc pas lieu d’être.

Production à la commande

Toute l’année, je produis à la commande pour éviter les invendus. Cependant, dans certains de mes points de vente, je suis en dépôt de marchandise, et je dois donc fabriquer un stock d’avance. Pour garantir une marge intéressante même pendant les soldes, la plupart des marques augmentent leur prix initial. J’ai fais le choix de ne pas gonfler les prix en prévision d’éventuelles soldes. Je préfère vous offrir un prix accessible toute l’année pour vous permettre de consommer quand vous en avez besoin sans vous poussez à la surconsommation.

Remuneration juste

J’ai envie de vous partager une autre raison et non des moindres, en vous expliquant ce qu’il y a derrière mon prix de vente. En effet, pour fixer un prix, il faut tenir compte, de l’achat des matières premières, des charges externes diverses , des charges sociales et de la main d’œuvre. Jusqu’à présent, ni mes matières premières, ni mes charges externes ou sociales, ne sont en soldes.

 Alors, si je solde mes bijoux, je vous offre mon temps passé à créer, fabriquer, vendre, rédiger, gérer, prospecter, communiquer… J’adore mon métier, mais ici, je ne suis pas bénévole, je suis une entrepreneuse qui a créé son emploi avec passion et valeurs.

Au lieu de faire des soldes je préfère :

  • Une fabrication à la commande pour éviter les invendus
  • Une marge juste avec un prix qui n’est pas gonflé en prévision de soldes.

Je veux vous permettre d’acheter un bijoux éthique toute l’année, sans attendre les soldes.

Cependant, il ne faut jamais dire “jamais”. Je ne suis pas en train de dire que je ne ferai jamais de remise ou de promotion ! Mais elles se feront différemment.

Je suis touchée par votre fidélité et j’ai bien envie de vous en remercier. Je ne souhaite pas mettre en place un programme de fidélité marketing qui pousserait à la consommation. Cepedant si je récupére vos emballages et pochettes à bijoux je vous offre une remise pour vous remercier. C’est aussi le cas pour quand vous me permttez de oaratger vos photos en portant mes bijoux. C’est pour moi un belle façon de communiquer en montrant mes bijoux en situation.

Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les soldes ? Je vous partage la BD de Loom, marque de prêt-à-porter française et engagée.

Cliquez Ici et vous aurez un aperçu de ce que j’aurai pu faire en vidéo !

partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

La publication a un commentaire

  1. Alméras

    Top Carole !
    Tout est dit et bien dit🌸
    Laurence de Grenade

Laisser un commentaire

Blog

Articles Similaires