Pourquoi mes bijoux ne sont en soldes?


“Comment ça, Carole, tu ne soldes pas tes bijoux ? Mais pourquoi ?”
Oui, je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai fait le choix de ne pas solder mes bijoux.


Les soldes existent initialement pour écouler les stocks en fin de saison, et pouvoir faire place à la nouvelle collection. Mais depuis plusieurs années, c’est la course aux soldes, aux ventes privées (qui n’ont souvent rien de privé) ou à toutes sortes de promotions. Les consommateurs ont finalement pris l’habitude d’acheter les produits remisés. Ce qui les pousse parfois à acheter, juste parce que c’est en solde, sans même se demander s’ils en ont réellement besoin.


Chez Carole & Co, je revalorise les déchets, les chutes de cuir pour créer mes bijoux en petite série. Il n’y a pas vraiment de collections marquées par des saisons commerciales, ou par un calendrier marketing dicté par la consommation de masse. Je crée des nouveautés au fil des mois en fonction des inspirations du moment et toujours dans l’air du temps. Dans ce contexte, les soldes commerciales n’ont donc pas lieu d’être.


Je produis en flux tendu, en fonction des commandes en ligne et pour éviter les invendus. Cependant, dans la majorité de mes points de vente, je suis en dépôt de marchandise, et je dois donc fabriquer un stock d’avance.


Pour garantir une marge intéressante même pendant les soldes, la plupart des marques augmentent leur prix initial. J’ai fait le choix de ne pas gonfler les prix en prévision d’éventuelles soldes. Je préfère vous offrir un prix accessible toute l’année pour vous permettre de consommer quand vous en avez besoin ou envie, et non dans un moment d’opportunité qui correspondrait à faire de la surconsommation inutile, parce que vous n’avez peut-être pas besoin de ce produit à ce moment-là.


J’ai envie de vous partager une autre raison et non des moindres, en vous expliquant ce qu’il y a derrière mon prix de vente. Pour fixer un prix, il faut tenir compte de l’achat des matières premières, des charges externes diverses , des charges sociales et de la main d’œuvre. Et vous savez quoi, jusqu’à présent, ni mes matières premières, ni mes charges externes ou sociales, ne sont en solde ! Alors, si je solde mes bijoux, je vous offre une partie du bénéfice de mon travail, de mon temps passé à créer, fabriquer, vendre, rédiger, gérer, prospecter, communiquer… J’adore mon métier, mais ici, je ne suis pas bénévole, je suis une entrepreneuse qui a créé son emploi avec passion et valeurs.


Cependant, il ne faut jamais dire “jamais”. Je ne suis pas en train de dire que je ne ferai jamais de remise ou de promotion ! Mais elles se feront différemment.


Je suis touchée par votre fidélité et j’ai bien envie de vous en remercier sans pour autant mettre en place un programme de fidélité marketing qui pousserait à la consommation.


Il est bien possible qu’un jour, pour vider les stocks des boutiques en dépôt vente, je puisse faire des petits prix pour liquider certains produits afin de laisser la place aux nouveautés.


Il me semblait important de vous partager ce point de vue en accord avec ma démarche éco-responsable.


Alors si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir cette marque de prêt-à-porter très engagée à travers cet article, qui partage aussi ces valeurs.


https://la-mode-a-l-envers.loom.fr/pourquoi-nous-ne-feront-plus-jamais-de-soldes/

partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Blog

Articles Similaires